Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MERL <span>Musique Espérance Région de Lyon</span>
Menu

TÉMOIGNAGE : Atelier et spectacle à l'école Jules Ferry de Villeurbanne (2016)

L’Ecole maternelle Jules Ferry à Villeurbanne accueille 2 ateliers MERL qui sont partagés par 4 classes, à raison d’un semestre chacune, du fait d’un budget restreint. C’est ainsi qu’à l’issue des ateliers de ce premier semestre, les enfants de l’une des 2 classes, celle de Cécile François ont invité d’autres enfants et professeurs de leur école à un petit spectacle. C’est dans la joie que ces enfants, en présence également de membres de l’association, ont enchainé les chants, les rondes et les démonstrations instrumentales, montrant à leurs petits camarades tout ce qu’ils ont appris lors des ateliers MERL, sous la direction de Claire Perrin, leur musicienne-intervenante MERL.

"La découverte et l’appropriation des instruments de musique par les enfants a été très bénéfique, dans le sens où peu d’enseignants n’osent se lancer dans ce genre d’activité car sont peu à l’aise, ne se sentant pas musiciens.

Affiche du spectacle musical L’écoute fine du rythme avec les instruments a permis à l’enseignante de faire une corrélation avec les facilités ou difficultés des enfants en phonologie (écoute des sons dans les mots en vue de la préparation à l’écriture).  Les enfants qui n’entendaient pas bien les sons en début de période ont appris à se concentrer et à entendre plus finement les sons en phonologie par la suite.

Les activités de reconnaissance des instruments de musique dans les supports musicaux permettent aux enfants d’affiner leur écoute. 

Ils étaient excités et fiers de montrer aux autres classes ce qu’ils savaient faire !

Les activités de danse ont permis aux enfants de découvrir de nombreux styles musicaux (jazz, musique  africaine, etc...) et de les ressentir en évoluant dessus. Ils ont pu ressentir les différents rythmes et cadences.

Les danses traditionnelles leur ont permis d’étendre leur culture du patrimoine traditionnel, en lien avec ce qui  est déjà proposé par l’enseignante.

Pour résumer, les enfants ont pris un réel plaisir à ces activités et se sont sentis très investis dans la mise en place du spectacle pour clôturer le projet ; ils étaient excités et fiers de montrer aux autres classes ce qu’ils savaient faire ! "

(Classe de moyenne et grande section de maternelle)

Cécile François, enseignante de l’Ecole maternelle Jules Ferry, Villeurbanne