Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MERL <span>Musique Espérance Région de Lyon</span>
Menu

Témoignage d'une enseignante (2014)

spectacle de fin d'année

Atelier en temps scolaire - CM2

"Je suis enseignante en CM2 depuis deux ans. Cette année, nous avons expérimenté avec un vif succès les ateliers MERL. Claire venait une heure chaque semaine dans chacune de nos deux classes de CM2.
 Au fil des semaines, les progrès des élèves étaient considérables. Petit à petit, ils chantaient plus juste, dans la bonne tonalité, ils étaient capables de reproduire un rythme complexe.

Mais réduire l’intervention MERL à des progrès techniques serait bien insuffisant. Les CM2 sont une tranche d’âge difficile, pourtant ils ont tous beaucoup adhéré au projet.
J’ai vu des élèves en grosse difficulté scolaire s’illuminer et gagner considérablement en confiance parce qu’ils se découvraient des capacités et des talents en musique ou en chant.
J’ai vu ces mêmes élèves regarder avec une attention soutenue notre intervenante Claire, pour se sentir enfin en réussite et talentueux.
J’ai vu des élèves pré ados et déjà bien rebelles changer d’attitude et fournir des efforts considérables pour réussir un exercice.

J’ai vu le plaisir de mon groupe classe de produire un morceau musical réussi.


Les répercussions des ateliers MERL sur mes élèves ont été énormes : en travaillant l’écoute, ils ont développé l’attention; en travaillant collectivement les morceaux, l’unité de la classe a été renforcée; en réessayant plusieurs fois avant de réussir, ils ont développé la persévérance.

Bref, des élèves et leurs maîtresses enchantés !"

Bérénice DAMOUR, enseignante à Villeurbanne.