Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MERL <span>Musique Espérance Région de Lyon</span>
Menu

MERL & le CNSMD de Lyon

Dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle, MERL réalise des ateliers spécifiques en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

 

   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Depuis 2013, MERL et le CNSMD de Lyon renforce leur partenariat pour offrir aux enfants un programme d'Education Artistique et Culturelle de qualité.

Ce programme a pour objectif le partage des connaissances entre les professionnels du monde de la musique et les enfants issus de quartiers dits "sensibles" : il permet aux étudiants du Conservatoire d’appréhender un public novice sans connaissance des codes et des règles inhérents à leur domaine d’activités ; et aux enfants de découvrir un monde culturel auquel ils ont rarement accès, des métiers alliant créativité, sensibilité et rigueur professionnelle. 

 
 
DES RENCONTRES

 

EN 2014

Les enfants de 2 classes de CM2 ont visité le Conservatoire à la découverte
d’un lieu chargé d’histoire et assisté à une répétition de classes de chant...

En retour, plusieurs étudiants accompagnés par Nicolas Crosio, directeur
de la communication et de la programmation du CNSMD, et Agnès
Melchior pianiste-accompagnatrice, sont venus expliquer aux enfants
le spectacle en préparation: un opéra bouffe de Cimarosa.

Un troisième rencontre entre les enfants et le CNSMD a eu lieu à l’ENSATT,
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Ils ont assisté
 une répétition de quelques scènes de ce même opéra, en présence de
Bernard Rozet, le metteur en scène et ont pu poser toutes leurs questions,
même les plus insolites !

EN 2015

Cette année encore, des enfants de classes de CM2 ont pu visiter le Conservatoire. 

Une étudiante leur a fait une démonstration instrumentale sur le grand orgue Grenzig dans l’amphithéâtre Darasse. Ils ont assisté également à une répétition de chant dans les conditions acoustiques exceptionnelles de la salle Varèse. 

DES ATELIERS SPECIFIQUES

 

Chaque année, nous explorons ensemble de nouvelles pistes de travail en commun, de nouveaux projets, à l’initiative des étudiants du Conservatoire et des enfants. Nous réalisons ainsi des ateliers d’Education Artistique et Culturelle qui favorisent les rencontres entre les enfants et les artistes futurs professionnels.

Année scolaire 2014/2015

MERL a ouvert dans une école primaire de Villeurbanne un atelier spécifique «Initiation au chant choral» pour 2 classes de CM2, dirigé par Léonore Thomassin (musicienne-intervenante de MERL) en collaboration avec Nicolas Parisot, chef de choeurs professionnel et élève de Nicole Corti, directrice de l’unique département national de «chef de choeur» au CNSMD de Lyon.

Le travail réalisé pendant 5 mois a donné lieu à un spectacle musical Ohana l’Africain, inspiré d’un conte sénégalais, basé sur deux œuvres vocales a cappella de Maurice Ohana, Swan Song et les Quatre chœurs pour voix d’enfants. Une cinquantaine d’artistes en herbe sont intervenus aux côtés de 12 chanteurs du Conservatoire, d’un comédien issu de l’ENSATT, d’une musicienne intervenante et d’un chef de chœur. Ils nous ont conté une histoire extraordinaire, les grandes étapes de la vie d’un homme le temps d’un soir sur le grand continent, avec une relecture de cette musique singulière où la voix revient aux origines. Ce concert programmé le 25 mars 2015 a permis aux enfants, outre l’expression de toute leur créativité, de réaliser l’importance du travail en commun et d’appréhender toute l’organisation d’un tel événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année scolaire 2015/2016

Les ateliers d’EAC organisés en collaboration avec le CNSMD de Lyon vont être réalisés auprès d’enfants de maternelle de l’Ecole Jean Zay (Lyon 9). Un nouveau projet qui mettra en musique et en scène des univers complètement différents, sous la coordination d’un étudiant de la classe de percussions du Conservatoire et d’un musicien-intervenant de MERL.

 

En 2016-2017

175 enfants ont eu le privilège de visiter le CNSMD et d'assister à des répétitions de spectacles.