Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MERL <span>Musique Espérance Région de Lyon</span>
Menu

Fonctionnement

Chaque atelier est réalisé par un musicien (ou une musicienne) qualifié
et formé à tous les aspects de notre concept de « la musique autrement ».

Notre expérience a montré que les résultats que nous voulons obtenir nécessitent un cadre formel bien établi, qu'il s'agisse du lieu d'intervention des musiciens intervenants ou du mode d'organisation.

 

Classe de maternelle "Grande Section"

 

Nous intervenons dans l'enceinte des écoles, car il s'agit d'un lieu "connu" des enfants, où ils ont leurs repères, et "reconnu" par eux, comme un lieu d'apprentissage.

Nous intervenons en période de scolarité, car c'est le moment où nous pouvons intervenir auprès du plus grand nombre d'enfants.

Nous intervenons en temps scolaire, car la musique et le chant viennent en appui de l'apprentissage traditionnel des enfants, comme instrument médiateur. Les ateliers s'insèrent dans un projet pédagogique en adéquation avec le programme de l'année scolaire.

Les ateliers sont hebdomadaires. La régularité de la pratique est essentielle.

 

Effectif d’une classe entière (en moyenne 25 élèves)
Sous la direction du musicien-intervenant MERL
Participation active de l’enseignant(e) de la classe
Projet pédagogique défini en début d'année scolaire
Durée d'un atelier : environ 1 heure

Classe de CM2
préparation d'une chanson

Nos ateliers sont conçus comme un enseignement.