Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MERL <span>Musique Espérance Région de Lyon</span>
Menu

L' AG du 20 mai 2015.

Table ronde autour du thème Culture/Education/Insertion avec la présence de Nicolas Crosio et Nicole CORTI

En introduction de son Assemblée Générale,
MERL a organisé une table ronde sur la problématique des liens entre Culture, Education et Insertion sociale. 

« Pourquoi et comment nos ateliers "Chant et Musique" sont-ils, pour les enfants qui y participent, des facteurs de paix, de meilleure réussite scolaire et d’insertion plus facile dans la société ? »

Elle a réuni autour de Marie-Jo PELLET (vice présidente de MERL), Nicolas CROSIO (Responsable Programmation et Communication du CNSMD de Lyon) et Nicole CORTI (Professeur Département Direction chef de chœur du CNSMD de Lyon / directrice artistique du chœur Britten et de l’ensemble Spirito).

Nicolas Crosio, principal acteur de la mise en œuvre du partenariat avec MERL nous a expliqué le fonctionnement du CNSMD de Lyon (regroupant 600 étudiants parmi les meilleurs en provenance du monde entier), et a défendu la nécessité d’une ouverture à d’autres réalités que celles fondées sur l’excellence, sur lesquelles pèse toujours un risque d’enfermement. La rencontre tout à fait inattendue du CNSMD de Lyon avec l’association MERL a été l’occasion, bénéfique à tous, de promouvoir l’Education Artistique et Culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.

Nicole Corti partage depuis longtemps les convictions de MERL et soutient son engagement auprès des enfants. Elle a supervisé le spectacle musical donné à la salle Varèse le 25 mars dernier, mettant en scène des étudiants de sa classe et plus de 50 enfants des ateliers MERL.
Nicole Corti a offert à l’assistance une analyse de sa longue expérience auprès des meilleurs comme des moins favorisés, démontrant les bienfaits de la musique et du chant en particulier en tant qu’instrument de cohésion sociale. Pour elle, la voix marque l’identité propre à chacun, le corps, les yeux et les gestes parlent. Le chef de chœur doit être pédagogue et passeur, porteur de la musique, imprégné de ce qu’il faut « pour tendre la main » et révéler chacun à lui-même.

Entre autres interventions des membres présents, Mme des Gayets, dont l'école a participé avec 2 classes de CM2  au partenariat 2014/2015 MERL/CNSMD, est intervenue sur les nombreuses difficultés rencontrées aujourd’hui par les enseignants et sur la problématique de cohésion sociale en lien avec l’école. Elle a confirmée que de son point de vue et compte tenu de son expérience, la Musique ne peut être qu’un instrument bénéfique au développement personnel mais aussi social de l’enfant.

H. Pellet (de dos) - O. des Gayets - N. Crosio - M-J. Pellet - N. Corti

A la suite de cet échange fructueux, Henri Pellet, président de MERL, a démarré les procédures statutaires d'AG avec la présentation de son rapport moral, suivi par celles des rapport d'activités (par Marie-Jo Pellet, en charge des ateliers) et rapport financier (Paul Julien-Laferrière, trésorier), qui ont été validés à l'unanimité des membres présents ou représentés.

La réunion s'est clôturée par un pot amical, pendant lequel les convives ont pu poursuivre la discussion sur le thème de la table ronde.

Merci à toutes les personnes qui se sont jointes à nous.